lundi 31 janvier 2011

Appel à l'aide pour une schizophrène


Cette dame est une schizophrène qui squatte la cour du Centre Neuro Psycho Pathologique, l’Hôpital psychiatrique de l’Université de Kinshasa. Elle refuse de vivre au sein de sa famille et ne bénéficie pas des soins pour sa pathologie psychiatrique.
Dans la nuit du 30 au 31 janvier 2011 elle a été battue par un groupe de jeunes gens non autrement identifiés qui lui ont arraché ce qu’elle avait sur elle c'est-à-dire quelques vêtements et des victuailles. Elle a été sérieusement blessée. Il lui faut des soins appropriés. Si vous pensez pouvoir lui venir en aide, prière d’envoyer un mail à jbmagloirem@yahoo.fr ou appeler le 00243822499208.









vendredi 14 janvier 2011

Un message reçu d'un lecteur du roman "Les Mystères de Kinshasa"

bjr kibuti
bonne année
g deja terminé de lire le livre
felicitation pour la narration des recits
c merveilleux comme travail
allez de l'avant
Peut-etre seras-tu le futur  Mudimbe ou Hamadou Ampate Bah"

dimanche 9 janvier 2011

Une commémoration passée inaperçue

Il y a 15 ans, le 8 janvier 1996, au bas mot un demi millier des personnes mourait lors de l'écrasement au décollage d'un avion au marché Type k de "Simba Zigida".
Ces morts sont complètement oubliés. le lieu de l'accident est un immense dépotoir aujourd'hui en bordure duquel quelques femmes maraîchères cultivent leurs champs.
Rien n' a été fait pour rappeler la mémoire de ceux qui sont morts en cet endroit l'après-midi du 8 janvier 1996.
Une des scènes de mon  Roman Les Mystères de Kinshasa se déroule en cet endroit quelques minutes après l'accident.
J'espère qu'un effort sera fait pour qu'une petite plaque commémorative évoque la mémoire de ces morts: qu'ils ne soient pas morts pour rien.

mardi 4 janvier 2011

Des élections à un tour à Kinshasa pour 2011

Selon Lambert Mende, porte-parole du Gouvernement congolais, les élections coûtent si cher qu'il vaudrait mieux pour faire des économies organiser une élection présidentielle à un tour. Ainsi on pourrait devenir président avec 17% des suffrages exprimés. Je propose qu'il n' y ait pas d'élections du tout, on pourrait ainsi économiser plus d'argent, tellement le pays est pauvre.