dimanche 10 octobre 2010

Décès de Armand Tungulu...

Kinshasa — A fleur d'âge, à une trentaine d'années, à peine, Armand Tungulu Mudiandambu s'en est allé, dans l'au-delà. La nouvelle, si triste, a été annoncée, le samedi 2 octobre, dans la soirée, sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise. Dans un communiqué officiel, le PGR qui l'a confirmée dit qu'une enquête est ouverte et qu'un médecin légiste aurait été requis, pour déterminer les causes réelles et l'heure de ce décès.


L'homme se serait suicidé dans la nuit du 1er au 2 octobre, dans sa cellule de détention. Un tissu servant d'oreiller lui aurait permis de tourner définitivement le dos contre la vie sur cette terre des hommes. Vive consternation donc dans la diaspora congolaise et dans les Ongs de défense des droits de l'homme.


L'histoire se souviendra qu'interpellé le mercredi 29 septembre, Armand Tungulu aurait été pris alors qu'il lapidait le cortège de Joseph Kabila Kabange, aux environs du petit marché des rails et de l'Institut des Bâtiments et Travaux Publics, IBTP, le long de l'avenue Pierre Mulele, ex-24 novembre, reliant Lingwala à la commune référentielle de la Gombe, siège des Institutions Nationales et des Organismes internationaux. Décidément, Armand Tungulu Mudiandambu se conjugue au passé.


Son histoire faite d'un jet des pierres contre le cortège de Joseph Kabila Kabange n'aura connu que quelques pas sur scène. Alors qu'on s'attendait, normalement, à un procès en bonne et due forme, pour en savoir un peu plus sur les vraies motivations de ses faits et gestes, l'homme aurait, apparemment, choisi d'emprunter le chemin raccourci. Le Communiqué du Procureur Général de la République parle, à ce sujet, d'un suicide auquel il se serait livré, dans la nuit du 1er au 2 octobre, selon des enquêtes préliminaires. Et, pour en déterminer les causes réelles et l'heure exacte du décès, un Médecin Légiste aurait été, selon lui, déjà requis.


Le communiqué du PGR lu officiellement, le samedi 2 octobre dernier, dans la soirée, sur les antennes de la RTNC, la télévision d'Etat, indique, enfin, qu'une enquête est ouverte. Hier dimanche, Flory Kabange Numbi, le Procureur Général de la République, a de nouveau confirmé la nouvelle du décès d'Armand Tungulu à la Radio France Internationale, sans pour autant se laisser emporter dans les détails. Triste fin Le mercredi 29 septembre, la scène macabre s'est déroulée aux abords du petit marché des rails, en diagonal de l'IBTP, sur l'avenue du 24 novembre rebaptisée "Pierre Mulele".


On en est là, sur l'axe qui sépare les communes de Lingwala et Gombe. Ce soir là, à quelques secondes du crépuscule, Armand réservait, semble-t-il, une petite surprise au cortège du Chef de l'Etat. Cela n'arrive d'ailleurs pas tous les jours qu'un jeune, un mikiliste de surcroit, un homme marié, un père des enfants, la trentaine révolue, fasse preuve d'une telle témérité, comme un Kamikaze contre Kabila, depuis son accession au pouvoir, en janvier 2001. Armand Tungulu Mudiandambu serait sorti du néant, avec ses pierres, en mains. Manifestement intéressé, voici qu'à l'occasion de rien, il s'est mis à lapider le cortège présidentiel.


Les uns parlent d'une pierre. Les autres parmi les habitants du ce coin situé à l'Ouest de la capitale, parlent plutôt de deux ou trois. Mais, quoi qu'il en soit, il s'est agi d'un jet des pierres contre le cortège présidentiel. A la tentative de l'en empêcher, Armand est resté ferme jusqu'à oser braver la ceinture de sécurité la plus rapprochée du Chef de l'Etat. Il aura fallu du temps mais surtout des efforts, pour le maîtriser. Certains sites opérant à l'étranger présentent Armand comme un boxeur amateur.


D'autres parlent de lui, comme d'un Opposant mais, sans citer le nom de son parti politique. Ce qui est sûr est qu'il a été, durant plusieurs années, à Bruxelles où il compte de nombreux amis au sein de la diaspora congolaise, y compris sa famille. Il serait venu à Kinshasa, le 15 septembre, pour un séjour d'environ un mois, selon Radio Air Libre, émettant à Bruxelles.


Une photo vidéo interceptée sur le blog de Cheik Fita News permet, dans cette édition de La Prospérité, de visualiser sa face. Au mois de juin dernier, Armand Tungulu Mudiandambu a participé à une importante activité à Bruxelles. Dans une photo vidéo, il apparaît aux côtés de Yves Leterme, le Premier Ministre Belge. Un appel Mme Philo, son épouse, que Cheik Fita a rencontrée hier soir, dans la commune d'Ixelles, à Bruxelles, demande aux autorités congolaises de lui rendre Armand Tungulu : mort ou vif.


Début des Obsèques à Bruxelles Aujourd'hui et demain, une dépêche signale que le deuil se tient à la résidence d'Armand Tungulu. A partir de mercredi, la famille compte réserver la salle du centre culturel Nord=Sud, au 99 Boulevard Léopold II près du Métro Ribaucourt, dans la commune de Molenbeek.
(http://fr.allafrica.com/stories/201010040894.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire